Publications
Le traditionnel exercice de la boule de cristal de fin d’année consistant à énumérer les perspectives et convictions pour les 12 mois à venir tient souvent beaucoup de l’art divinatoire dont les conclusions sont en général caduques après quelques semaines, dès lors que l’inattendu repointe le bout de son nez.
Cela nous semble particulièrement vrai aujourd’hui après une année riche en incertitudes et un mois de novembre plutôt chaotique. Nous préférons dès lors nous pencher sur l’identification des risques sous-jacents majeurs et des signaux de marchés qui y sont associés.
Les défis sont nombreux. Le point de départ en est un premier : les principaux indices boursiers sont ou flirtent aujourd’hui avec leurs plus hauts historiques. Cela peut certes s’expliquer par des fondamentaux économiques favorables (la croissance mondiale a clairement surpris à la hausse cette année) et des conditions financières très accommodantes, mais dont les moteurs sous-jacents sont de plus en plus sujets à caution, avec une utilisation excessive des leviers fiscaux et monétaires sous l’emprise politique grandissante de leaders populistes.

