Publications
En mai 2024, les marchés nord-américains ont réduit leur cycle de règlement de T+2 à T+1 pour les actions, les obligations, les ETF, certains fonds communs de placement et les sociétés en commandite négociées en bourse. Cette réforme, menée par la SEC, visait à réduire le risque systémique en raccourcissant l'exposition des contreparties.
L'expérience nord-américaine montre que la rapidité offre à la fois résilience et pression. Pour l'Europe et la Suisse, les enjeux sont plus importants en raison de la fragmentation du marché et de la complexité transfrontalière. Cependant, le passage à T+1 ne doit pas être considéré uniquement comme une charge réglementaire, mais comme une opportunité d'apporter une réelle valeur ajoutée aux clients de la banque privée.
Pour les banques privées suisses, qui gèrent plus de 2’500 milliards de dollars d'actifs transfrontaliers, une amélioration de seulement 0,1 % de l'efficacité des règlements se traduit par des milliards de dollars libérés pour être réinvestis.

