Indietro

Publications

2025/10/03
Plus que jamais, les investisseurs croient à l'immense potentiel d'OpenAI et de ChatGPT

La société californienne est devenue la start-up la plus valorisée au monde devant SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk.

Selon Alain Frigerio, Research and Product Manager, "OpenAI est l'un des rares acteurs à avoir réussi à monétiser massivement ses produits".

En effet, il note que "Le ratio prix/vente d’OpenAI est 30 à 40% supérieur à la moyenne du secteur technologique et logiciel. Cette prime reflète la confiance du marché dans la capacité d’OpenAI à maintenir une trajectoire de croissance exceptionnelle. La valorisation traduit une anticipation forte des revenus futurs, mais aussi une prise de risque assumée par les investisseurs, dans un contexte où l’IA générative est perçue comme un levier majeur de transformation économique."

Cependant, une bulle n'est pas à exclure. "La valorisation spectaculaire, les investissements massifs fondés sur des promesses, la concurrence féroce, la guerre des talents et les modèles économiques encore instables sont autant de signaux qui rappellent les dynamiques typiques d’une bulle. Mais cette valorisation ne concerne pas uniquement OpenAI : elle s’inscrit dans un mouvement plus large de surchauffe des marchés, alimenté par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle générative."

Lire l'article complet dans Le Temps (réservé aux abonnés)